Quel est l’impact environnemental du béton ?
Massivement utilisé depuis les années 50 pour la construction immobilière, l'impact du béton n'est pas sans conséquence sur notre environnement. Est-il victime de son succès ? Quels sont réellement les avantages et les inconvénients de ce matériau qui fait partie de notre quotidien ?
Le béton est-il consommateur d'énergie ?
Le béton utilise du ciment dans sa composition et ce dernier nécessite une grande consommation d'énergie pour sa fabrication. En effet, le ciment est issu de roches calcaires chauffées à très hautes températures. A cela s'ajoute la consommation électrique pour le brassage mécanique lors de sa fabrication et du mélange de l'eau avec les granulats et le ciment.
A contrario, le béton est souvent produit sur place et ne consomme donc pas de grandes quantités d'énergie pour son transport. Par ailleurs la durée de vie des réalisations qui en découle est très importante car il s'agit d'un matériau extrêmement résistant. On en déduit donc que la consommation d’énergie utilisée pour sa production s'amortit dans le temps et en fait un matériau peu énergivore.
Le béton est-il mauvais pour la santé ?
Prenons le cas d'un sol béton, à l’intérieur d’une habitation. Lors de la pose, les risques de contamination ou d’irritation sont importants et nécessitent un équipement adéquat et des règles d'utilisation strictes. Une fois posées cependant, les qualités sont indéniables. En effet, ces sols sont pauvres en allergènes et leur entretien facile ne nécessite pas de produit toxique. Par ailleurs, s’il est bien isolé, le sol béton offrira alors de grandes qualités thermiques par temps chaud et froid. Matériau inerte, il ne dégagera pas de substances dangereuses pour la santé ni d'électricité statique.
Le béton consommateur de matières premières naturelles non renouvelables ?
Le béton utilise des ingrédients divers composés principalement de granulats (gravillons, sable…) d'eau et de ciment. De plus en plus ces matières premières proviennent des filières de recyclage. De nombreux déchets minéraux sont revalorisés en cimenterie pour la production d'énergie permettant le fonctionnement de l'usine (utilisation de déchets industriels, suppression de résidus). Des démarches écologiques et durables qui font participer l'industrie du béton dans la préservation des ressources et de l'environnement.
Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.