La représentation du béton dans l’art
Le béton souvent utilisé pour ses caractéristiques techniques, sa solidité, sa robustesse, a aujourd’hui trouvé sa place et sa noblesse dans le monde de l’art. Artistes, designers, architectes, l’utilisent à des fins esthétiques et artistiques. De nombreuses expositions sont dédiées aux œuvres en béton.
Matériau brut et minéral, il procure une liberté de création totale. Les formes sont multiples, tout comme les couleurs et les textures. C’est ainsi que de nombreuses œuvres ont été réalisées dans des domaines tout aussi divers : la mode, la sculpture, la joaillerie, l’architecture.
La mode
Les designers François-Charles et Nancy Génolini ont créé pour Karl Lagerfeld une robe en dentelle de béton aux motifs baroques.
La joaillerie
Thomas Hauser a reçu en 2013 le Red Hot Design Awards pour ses boucles d’oreilles en béton.
La sculpture
Picasso s’est initié à la sculpture sur béton dans les années 1950. Depuis, de nombreux artistes ont pris la relève et laissent éclater leur créativité avec ce matériau qui leur offre un large choix de créations possibles.
L’architecture
Le Corbusier, Frank Llyod Wright, Oscar Niemeyer et beaucoup d’autres architectes reconnus ont pour point commun la réalisation d'ouvrages en béton. Aujourd’hui, plusieurs centaines de réalisations dans le monde ont été réalisées en béton et sont protégées au titre des monuments historiques.
Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
Découvrez plus d’articles via :