Cuisine en béton décoratif : 5 éléments à personnaliser
Avec la salle de bain, la cuisine est l’espace de la maison le plus facile à travailler en béton décoratif. Lignes épurées pour un style minimaliste et tendance : voici cinq éléments à personnaliser en béton pour une cuisine résolument originale et moderne.
L’îlot central, pièce maîtresse
Comme le soleil, l’îlot central polarise toute l’attention dans une cuisine, et il est nécessaire de bien le soigner. Cela n’a pas échappé ici à l’architecte Suédois Niels Janus qui en fait la pièce maîtresse, sinon unique, d’un ensemble bois et béton aussi épuré qu’inspiré. Nombreux rangements et crédence intégrée (avec évier et plaques) pour un îlot en béton piqué sur mesure à méditer.

Photo Pinterest 1 / Photo Pinterest 2
Mais encore faut-il avoir de l’espace… Les plus petits appartements regarderont comment intégrer cet îlot ci-dessus, volontairement plus compact mais joliment modulable, avec jardinière intégrée !
La crédence, à moduler à l’envie
Lisse, étanche et facile à manier, le béton se révèle un matériau très adéquat pour réinventer le plan de travail du bon cuisinier : ici la crédence se fait (très) longue, et s’intègre harmonieusement à une déco rustico-industrielle, au carrelage blanc et au bois ancien. Surtout, elle est en continuité parfaite avec le sol en béton ciré, tout en offrant de grands espaces de rangement.
Photo Pinterest 1 / Photo Pinterest 2
Quant à ceux ne disposant pas d’une grande surface, cet aménagement en L est une alternative fonctionnelle et tout en élégance.
L’évier, oser l’extravagance
Quitte à faire un évier en béton décoratif, autant y aller jusqu’au bout : voilà ce qui a semblé animer le décorateur de cette cuisine, qui propose un immense évier en béton très évasé, peu profond, aux courbes généreuses. Même idée pour cette variante belge joliment encastrée à l’îlot central.

Photo Pinterest 1 / Photo Pinterest 2 / Photo Pinterest 3
L’évier en béton se décline également avec plus de profondeur pour plus praticité au quotidien. Un look vintage à l’ambiance très contemporaine !
L’hybride table/crédence: pourquoi choisir ?
Îlot central, crédence ou table à manger,pourquoi choisir quand on peut avoir les 3 en 1 ? A la vue de ce plan de travail de plusieurs mètres pouvant intégrer différents éléments en hauteur, on aurait tort de s’en priver.
Photo Pinterest 1 / Photo Pinterest 2
Idem pour cette variante de plan de travail en béton réalisée sur-mesure pour s’intégrer avec harmonie dans votre cuisine et placer aux premières loges le ou la chef.fe aux fourneaux !
La table centrale : ou la convivialité d’une maison
Imaginée en Australie, cette table au plateau rond en béton vient idéalement compléter une cuisine tout béton avec une touche de fantaisie, permettant d’accueillir entre 4 et 6 personnes.
Photo Pinterest 1 / Photo Pinterest 2
Les amateurs des formes rectilignes préféreront cette simplissime table longiligne, qui trône au milieu du hall de l’hôtel Casa Cook de Rhodes.
Bonus : le four extérieur en béton déco
Les heureux propriétaires de terrasse trouveront dans le béton un très bon compagnon pour créer de toute pièce leur cuisine extérieure, et peuvent même rêver du four à pizza extérieur ou au barbecue familial.
Photo Pinterest 1 / Photo Pinterest 2